3 nouveaux coaches labellisés

Convaincu de l'intérêt de l'accompagnement coaching pour contribuer à la performance des acteurs du sport de haut niveau, l'INSEP a lancé en 2015 le label « accompagnateur coach professionnel de la performance » (APPI).

Son objectif : proposer un référencement de coachs professionnels garantissant une intervention reposant sur des principes déontologiques et éthiques adaptés au contexte du SHN.

 

Dans ce cadre, 3 nouveaux accompagnateurs coaches « APPI » ont été labellisés en décembre 2016.

 

Stéphane CLECH

Pratiquant et entraineur d'escalade, passionné de sports de pleine nature (surf, snowboard, canyoning…), Stéphane CLECH, a occupé différents postes de managers riches d'expériences multiculturelles.

Après un voyage autour du monde, il décide de donner un nouveau sens à son activité professionnelle en devenant coach. Son approche, inspirée de ses expériences variées, se fonde sur la métaphore du « Surf de vie » : « lorsqu'on regarde un surfeur on a l'impression de quelqu'un en équilibre qui trace sa trajectoire sur les vagues. Quand on y regarde de plus près on s'aperçoit que le surfeur gère ses déséquilibres en s'adaptant à des éléments qu'il ne maîtrise pas ».

Il aide donc les personnes qu'il accompagne, en intégrant la dimension corporelle à ses coachings, à comprendre comment gérer les déséquilibres, à prendre du plaisir dans leurs trajectoires de vie en tirant le meilleur de leur environnement.

 

 

Corinne SCHAFIR

Professeur de sport depuis 1990, Corinne SCHAFIR a occupé des postes variés, CAS en direction départementale, CTN à la FF des clubs alpins et de montagne et actuellement formatrice et responsable de formations des métiers du sport au CREPS d'Ile de France, qui lui permettent d'avoir une bonne connaissance des métiers et de l'environnement du Ministère des sports. Elle est aussi coach interne des Ministères sociaux où elle accompagne des cadres supérieurs et dirigeants de la Fonction publique.

C'est en tant qu'enseignante en sciences humaines et  juridiques, notamment dans la préparation de candidats aux concours et dans l'accompagnement à la clarification de projets de SHN, qu'elle s'est intéressée aux processus d'apprentissage, aux stratégies de réussite et de changement.

Elle choisit alors de développer son expertise dans l'accompagnement en se formant au coaching à l'Université, puis en s'orientant vers des certifications plus spécifiques.

Praticienne certifiée en coaching cognitif et comportemental, elle propose un accompagnement particulièrement ajusté aux enjeux professionnels des bénéficiaires et de leur organisation et qu'elle développe au sein du CREPS, au service des stagiaires en formation, des sportifs et des acteurs du sport de haut niveau.

 

Véronique ZIMMERMANN

Après une carrière réussie de 17 ans dans différents postes de directions dans le monde de l'entreprise, cette femme engagée et passionnée, a su réaliser avec succès une reconversion professionnelle en cohérence avec ses valeurs profondes d'accompagnement, d'écoute et de relation à l'autre.

Forte de différentes formations dans le domaine de l'accompagnement coaching (sophrologie, modélisation symbolique et clean langage, hypnose éricksonienne), elle a développé depuis 2012 son expérience en coaching individuel et collectif d'acteurs de l'entreprise et de sportifs de haut niveau, notamment au centre de formation du Club de Football du Montpellier Hérault Sport Club.

Le sport de haut niveau et la performance en particulier font écho à sa sensibilité et son enthousiasme à accompagner des athlètes dans une recherche du meilleur de soi.

 

Ils rejoignent les 22 professionnels précédemment labellisés dont vous pouvez retrouver la liste ICI.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement coaching ou sur le label APPI,

ou contactez Emmanuelle COUBAT (emmanuelle.coubat@insep.fr – 01 41 74 44 09)